Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui 27 janvier, nous avons assisté à la réunion de CSE Central consacrée au réaménagement de la tour Plaza avec à la clé le déménagement du Call Center d’Argenteuil. Un autre point était à l’ordre du jour, l’information et la consultation sur la dénonciation des usages relatifs aux tickets restaurant et indemnités de repas. En gros, la dotation de tickets restaurant en lieu et place des indemnités de zone pour les CM et chefs de centres. L’affaire pourrait paraître banale en soit si la direction RH avait fait les choses comme il faut et respecté ses obligations légales. Nous avons dû dénoncer l’absence de documents en amont, la concomitance de l’information et de la consultation, le non-respect des délais et la dotation de TR sur un établissement (Grand Ouest) dès le mois de janvier alors que le projet stipule une mise en place effective pour le 1 avril. Ça fait quand même beaucoup !!!
La direction propose d’indemniser les pertes pécuniaires trop importante pour quelques cas identifiés (14) par des augmentations salariales ou des primes. Rien ne serait encore tranché. Pour les autres et toujours selon OTIS, la perte serait de l’ordre de 6 cts/jour. Comme nous pouvions le prévoir, l’entreprise n’a pas pu répondre à bon nombre de questions et comme nous l’avions annoncé, nous avons, collectivement, refusé d’être consultés. L’entreprise nous reconvoquera quand elle aura des réponses à nos questions, notamment au sujet de la compensation des pertes financières.
Pour le deuxième sujet, la presque totalité de la présentation du réaménagement de la tour Plaza (hors Argenteuil) a tourné autour du télétravail. De toute évidence et alors même que les négociations sur le sujet sont encore en cour, l’entreprise mise tout sur le télétravail. C’est aller un peu vite en besogne, d’autant que pour la CGT OTIS, les salariés ont besoin d’autres réorganisations pour satisfaire à leurs conditions de travail. Les autres questions vont du choix entre un canapé ou un mobilier pus classique pour le coworking à l’emplacement de la tisanerie. Sans bien sûr dénigrer ces sujets ni le personnel concerné, n’oublions pas que la majorité des salariés OTIS travaille sur des chantier et/ou des installations et que leur priorité est bien souvent le respect des règles les plus basics d’hygiène et de sécurité.
Dans le réaménagement de la tour Plaza, il y a le déplacement du CCC d’Argenteuil avec les 80 salariés impactés. Les questions pratiques ont été mises à jour, notamment pour les salarié-e-s qui travaillent la nuit et/ou le week-end. Salle de pose, cuisine, parking, etc.
L’entreprise nous indique avoir fait une analyse d’impact en termes de distance et de temps de trajet. Nous lui demandons si elle a mesuré le ressenti des salariés impactés et si elle a une estimation du nombre d’entre eux pour qui partir d’Argenteuil ne sera matériellement pas possible ou impactera trop lourdement leur vie privée. Nous n’avons pas eu de réponse explicite sauf à savoir que si le déménagement est acté, il sera obligatoire pour l’ensemble du service et qu’un refus pourra amener à un licenciement.
Des CSE vont avoir lieu dans les établissements ciblés et, selon l’accord de méthode signé, le CSE Central devra être reconvoqué entre le 8 et le 12 mars pour le recueil d’avis au terme de la procédure.
LA CGT OTIS