Réunion accord télétravail du 06 janvier 2021
Suite à notre question, la direction confirme qu’actuellement il est encore impossible de mettre tous les salariés Otis qui seraient susceptible à être en télétravail car il manque encore d’outils (téléphone, PC portable avec caméra etc…) pourtant nous rajoutons que ce n’est pas pour faute de temps car cela va faire bientôt un an que le télétravail pour circonstances exceptionnelles est en place ! La direction est d’accord mais elle va dans ce sens.
Nous avons soulevé le problème des contremaitres ou ingénieur commercial qui sont en télétravail parfois ils vont sur le terrain et pourtant sont en télétravail. Donc demande de flexibilité ou des demi-journées de télétravail au vue de leur complexité des taches, leur donner plus de souplesse.
Les apprentis avec le projet d’accord sont carrément exclus à la possibilité de faire du télétravail. Nous demandons de voir au cas par cas suivant le profil de l’apprenti et de son expérience. Le point est retenu par la direction.
Nous avons posé la question de la valeur de l’avenant, la direction dit que ce n’est qu’une formalité car c’est la loi qui le demande. Donc c’est un document qui formalise l’accord en commun du salarié et de l’employeur pour la mise en place du télétravail.
Nous considérons qu’ @hristot est un outil pour y inscrire des jours d’absence de congé. On ne trouve pas normal que les jours en télétravail seront eux aussi inscrit sur cette application car c’est du travail et non des vacances en télétravail ! La direction maintient ce choix.
Une demande de roulement pour le télétravail est faite. Afin que sur le même service que ce ne soit pas toujours le même salarié qui a le lundi ou le vendredi ou le mercredi, la direction dit qu’il va y avoir un outil de planification sur 15 jours ou sur un mois mais un roulement sera bien défini par le manager.
La direction précise que s’y nécessitée le manager peut dire au salarié de venir au travail en présentiel même si c’était son jour de télétravail, à la suite de nos remontées un délai de 48h sera respecté afin que le salarié puisse s’organiser. Mais si rendez-vous de médecin ou autres impératifs cela ne sera pas le cas.
Le télétravail peut être pris à la demi-journée avec accord du manager. À la suite de discussion se point sera surement réservé à certain salarié suivant leur fonction.
Demande de mettre la WIFI à tous les établissements et agences Otis afin de facilité la connexion.
La direction dit qu’il n’y a aucune économie pour l’entreprise à la mise en place du télétravail, il y en a plus pour le salarié (moins de déplacement), mais la direction pour la prise en charge des frais liés au télétravail, fera le remboursement des couts supplémentaire sur la base de preuve de note de frais et justificatifs, ceci après validation par le manager (consommation électrique, changement de box internet, frais de chauffage)
Nous demandons le paiement de restauration car la direction économise le RIE c’est 4 euros 58 pour Plaza et 3 euros 71 pour Gien. La direction rappel que la Loi dit que si le salarié à la possibilité de manger à la maison, l’employeur n’a pas obligation de payer. Ce qui est positif c’est que la direction n’est pas fermée à payer une compensation mais elle va étudier la façon. Nous avons demandé un forfait jour pour palier à ses frais la direction viendra à nouveau vers nous. Certain on évoquer aussi les tickets restaurants.
Nous évoquons qu’il y aura un surcout d’assurance à cause du télétravail (comme quoi on travaille à la maison) il est d’environ 8 euros à l’année, mais la direction ne compte pas payer ce surcout. C’est illogique de sa part car au début elle dit qu’elle payera les surcouts liés au télétravail et là c’est un cout justifié et facilement identifié et elle ne veut pas ? Cela prouve que la direction veut installer le télétravail à moindre cout !
Nous demandons à la direction de revoir réellement sa position et d’étudier un montant en forfait jour pour palier à tous ses frais (restauration, consommable, électricité etc…)
Nous demandons des frais à l’équipement, la direction refuse encore une fois, nous demandons d’équiper les salariés en télétravail d’au moins d’une chaise confortable et ergonomique. Nous rappelons que la direction doit veiller à la sécurité du salarié et si elle ne se préoccupe pas au confort et de la mise en service d’un équipement conforme cela favorisera les risques de TMS et de RPS.
La direction nous assure qu’il n’y aura aucun contrôle d’écran ou contrôle d’activité sur les écrans des télétravailleurs.
Les heures effectuées seront comptabilisées avec la badgeuse PC dématérialisé.
Est-ce que le télétravail sera associé au flex office ? La direction dissocie les deux et dit que non.