1er REUNION COMMISSION DE SUIVI DE L’ACCORD TEMPS DE TRAVAIL

Bonjour à toutes et à tous,


La première réunion de suivi de l’accord sur le temps de travail s’est tenue aujourd’hui.


De nombreux sujets ont été évoqués, le premier fut l’annualisation des techniciens de réparation d’équipe.

Ce point cristallise puisque nous avons bien précisé, à la lecture de l’accord, que cette population doit rester mensualisée. Avant la réunion, nous avions discuté avec les autres OS de l’opportunité de dénoncer collectivement l’accord si nous n’arrivions pas à faire bouger l’entreprise. La CFDT et FO suivraient, la CFE est restée évasive. La direction qui a bien vu les enjeux de sa décision va nous répondre d’ici le milieu de la semaine prochaine. Nous avons bon espoir qu’ils reviennent sur leur décision unilatérale.

Pour cette même population, nous avons fait remarquer une différence de traitement avec les techniciens de Maintenance concernant les indemnités de déplacement et les 4 jours de repos dont ils ne disposent pas alors qu’ils sont souvent utilisés comme JOKER pour effectuer des visites de prévention ou même quelques dépannages lorsque l’organisation le nécessite au sein de leur équipe.


L’autre point qui nous cristallise, c’est la diffusion des Notes de Service sans passer expressément devant les IRP. Il semble que, mise à part Argenteuil pour des dispositions particulières et Grand Ouest pour les horaires, tout ait été fait dans les règles. Sur Grand Ouest, la consultation a été faite si les PowerPoint dont les notes de service découlent.


La mise en place de la nouvelle organisation, telle qu’elle est écrite pour les techniciens Portis n’est pas possible. La concentration d’appareils trop faible, les distances et l’obligation de travail à deux bien souvent font que tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut faire quelque chose.

La direction va proposer un avenant « Portis » à l’accord que nous pourrons discuter et amender. Gregory qui connaît bien le sujet et qui est très proche de ses collègues aura un œil éclairé et très utile.


Nous avons dénoncé les disparités de traitement entre les HHO de Tertiaire et ceux d’Habitation en Île de France. Pour exemple, Tertiaire maintient les primes de décalé du matin dans les équipes de suppléance alors qu’Habitation les a supprimées.

Idem pour les heures de pause pendant les jours fériés et les temps de pause pour déjeuner qui restent à 1 heure payée à Tertiaire et passe à 20 minutes payée pour Habitation.


Toujours pour les HHO, la zone 4 ne sera pas remise en place. Pour la direction, même si les HHO sont dans un groupe fermé qui garantit leur rémunération, la zone 4 est une indemnité de compensation repas et ne rentre pas dans le calcul de leur rémunération.


Les sites éligibles pour la prime d’environnement contraignant ne sont pas encore tous recensés, mais ils devraient l’être d’ici la fin du mois.


Sur l’Île de France, les amplitudes horaires pour les techniciens travaux qui vont travailler 35 heures en 4 jours sont énormes et dangereuses. Nous avons demandé un retour à minima à 4 jours et demi et 5 pour ceux qui veulent. La direction est frileuse vu qu’elle voudrait garder les vendredis pour les heures supplémentaires. Nous aurons une réponse le 9 février, date arrêtée d’un point d’étape entre deux réunions de suivi.


Pour les techniciens en 2 roues ou les 4 roues qui garent leurs véhicules dans les agences (Île de France principalement) nous avons réaffirmé notre demande pour que les salariés quittent les agences service à l’heure d’embauche et y reviennent pour l’heure de débauche. Il ne peut y avoir 2 déplacements successifs pour une même prise de service. Les salariés ne bénéficieraient pas des 4 jours de congés supplémentaires mais n’auraient pas, en plus du trajet domicile / agence, à prendre sur leur temps personnel pour aller de l’agence à leur site de travail.

Pour rappel, tous les salariés techniciens et leaders pointant ont une tournée attitrée d’au moins 30 appareils et qui embauchent généralement sur site bénéficieront des 4 jours de congés supplémentaires.

Ces jours sont déjà incrémentés dans les systèmes et devraient apparaitre sous l’intitulé Repos Compensateur sur votre Compteur de Congés.


Un autre point qui vulcanise les techniciens travaux est la disparition de la Zone 66. Nous avons demandé que soit rappelé la règle exacte, les techniciens qui se déplace entre 80 et 130 kms en voiture et indiquant un temps supérieur de 1 H 30 en transport en commun bénéficient de l’indemnités D11 = 35,80 euros.

Entre 50 et 80 Kms ce sera la D9 = 28,50 pour la Province toujours si le temps calculé en transport en commun « porte à porte » est supérieur à 1 heure 30.

Sinon, c’est D7= 18,63 pour la Province. Les pertes sèches devraient être beaucoup moins importantes que ce que craignaient les salariés concernés.
Nous avons aussi demandé un réajustement de la zone déplacement de subjection selon Kms et non uniquement entre 25 et 50 kms.


D’autres problèmes plutôt organisationnels ont été remontés comme les plages horaires gelées 8 / 8 heures 30, 16 heures / 16 heures 30 et des impératifs horaires clients qui ne rentrent pas dans les nouveaux horaires le voit, la direction Otis n’a absolument pas anticipé la mise en place du nouvel accord sur le temps de travail. A tous les niveaux de l’entreprise, c’est une catastrophe, personne ne sait exactement quoi faire ni auprès de qui se rapprocher pour plus de précisions sur les modalités d’application.
Pendant ce temps, les salariés galèrent et se démoralisent un peu plus de jours en jours.

Pour finir, le pilote de transmission des FMO via Oscar n’est toujours pas opérationnel et la direction a reconnu une instabilité plus importante que d’habitude de l’application. La direction espère pouvoir l’appliquer en fin d’année voir début 2022.
Nous avons un point d’étape qui aura lieu le 9 février (il a fallu insister) et une nouvelle commission de suivi le 9 mars.


D’ici là, très bon courage à toutes et à tous

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