L’entreprise prétend avoir trouvé un compromis avec la majorité des syndicats. D’une certaine façon, elle n’a pas tort, 4 organisations syndicales ont signé l’accord temps de travail.
La CGT OTIS après avoir consulté ses bases et débattu en interne, a décidé de signer cet accord.
Nous avions deux solutions :
La première,
ne pas signer cet accord et regarder, sans pouvoir intervenir, la direction mettre en place une décision unilatérale. Ce qui aurait revenu à appliquer la convention collective de la métallurgie avec quelques petits aménagements. Ce qui d’ailleurs a bien failli arriver en juillet dernier.
La seconde,
Rediscuter, faire évoluer, signer l’accord, maintenir la pression et conserver la majorité de nos acquis. Bien sûr ce n’est pas à hauteur de ce nous souhaitions. Bien sûr on aurait voulu mieux. Bien sûr avec un rapport de force favorable … !
Pour contribuer à faire évoluer cet accord, la CGT Otis doit pouvoir assister aux réunions de la commission de suivi ouvertes uniquement au syndicat signataires. Faites nous part de vos problèmes, sollicitez les élu(es) CGT OTIS qui nous remonterons vos interrogations afin qu’elles soient traitées en commission.
L’ensemble de ces nouveaux accords découle des lois Rebsamen, El Komri et des ordonnances Macron. Nous avons combattu ces lois et ordonnances à force d’appel à la grève et aux manifestations sans rencontrer il faut bien le dire, une mobilisation suffisante de l’ensemble du monde ouvrier, pour faire capoter les projets gouvernaux-patronaux .