ONE TEAM !!!

Un projet d’Otis qui sonne faux ! ! !

Depuis deux mois le projet est annoncé :

  • Redécoupage géographique des régions
  • Rapprochement des activités Construction Neuve et Service en province.
  • Création d’un établissement distinct PORTIS.
  • Uniformisation des PROCESS Otis au niveau Européen.

La musique on la connait, c’est encore déconstruire et reconstruire aux détriments des salariés qui en subissent les conséquences.

Lundi 12 Juin, ce tenait un CSE central afin de présenter le projet One Team sur le plan général.

Il était donc sujet de découpage géographique opérationnel et modifications sur certaines régions avec des agences pour le service, pour le neuf et des agences universelles regroupant plusieurs activités.

Pour Portis, la direction confirme le souhait de ne pas vouloir vendre Portis et rappelle la forte croissance de ce marché pour l’activité portes automatiques.

Les élus ont de nouveau rappelé que les arguments de la direction étaient identiques à ceux de 2015 lors du PSE qui a été dommageable pour de nombreux salariés.

Ils expliquent que les craintes sont issues du vécu de ces dernières années qui a laissé des traces. (Licenciements, mutations…)

  • Évolution des organisations commerces et chantiers.

La direction nous présente ces projets sur le court et moyens termes.

Les élus rappellent que les projets n’arrêtent pas d’être présenté, et doutent de la robustesse de l’entreprise et de ces salariés pour supportés encore une fois ces nombreux changements à venir.

  • Contremaitre et Support

La direction met en avant le travail très diversifié des contremaîtres et souhaite les soulager sur certaines tâches administratives (notamment par une équipe de cellule support chantier) afin qu’il puisse se concentrer sur leur cœur de métier. Jusqu’à présent c’est un échec !

  • Démarche d’accompagnement

La direction nous présente les métiers où les changements seront importants comme les assistantes provinces et IDF, gestionnaire de chantiers, CM et ingénieurs d’études par une équipe de cellule support chantier

Nous constatons que la direction propose comme d’habitude des groupes de travail, des agences tests, … pour voir la fiabilité du projet One Team.

Les élus, non satisfait des réponses de la direction à la volonté de nommer des cabinets d’expertise sur ce projet d’envergure pour lequel nous avons très peu d’informations sur l’impact social économique que cela aura sur les salariés et activité.

Lecture des délibérations par Richard GRESLON (DCS CGT), l’expertise sur le projet « ONE TEAM » a été voté à l’unanimité par les 13 membres élus du CSEC.

L’expert aura quasiment 2 mois et demie, pour que l’on puisse tout terminer à la fin septembre avec les avis dans un CSEC Extraordinaire le 2 et 3 octobre 2023 (normalement).

La CGT Otis va continuer à vous informer sur ce projet et de ces avancées qui va bousculer notre pratique d’aborder notre activité.

A suivre …..

Télécharger le tract      ONE TEAM_V1

 

https://otis.reference-syndicale.fr/

https://www.facebook.com/CGTOTIS

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *