Le gouvernement a passé en force sa réforme des retraites avec la bénédiction du MEDEF face à une intersyndicale historique. Les effets délétères de la réforme sont à présent préciser par les décrets d’application depuis ce 1er septembre.
Chez Otis , c’est la même logique, la direction aurait voulu faire passer son projet ONE TEAM à marche forcée sans aucune forme de concertation ni de discussion.
L’expertise votée par les Élus au CSE CENTRAL avance difficilement, la Direction Otis France fait tout pour réduire le plus possible son périmètre. Pourtant, c’est l’ensemble de l’entreprise qui est touché même si c’est avec plus ou moins d’impact selon les métiers et les établissements.
Le montage neuf province disparaît en tant qu’entité alors que Portis se reforme comme avant 2015. Pour quelles raisons ? Comment ? Pourquoi maintenant ? Quels impacts pour les salarié.es? Nous espérons que l’expertise répondra à nos questions pour mieux pouvoir vous accompagner dans les temps à venir.
Des conditions de travail difficile pour l’ensemble des salarié.es de l’entreprise. À tous les niveaux il manque du personnel pour assurer la formation, les charges de travail ne cessent d’augmenter, les démissions ont atteint un niveau record ces derniers mois, les embauches peinent à venir, la pression ne cesse d’augmenter.
Plutôt que d’embaucher des salarié.es jugés trop cher au gout de l’entreprise, la direction Otis France, a choisi de faire venir des équipes de montage Turques et chinoises avec un statut de travailleur détachés autorisés par les lois libérales de l’UE.
ONE TEAM c’est précisément l’optimisation des ressources humaines au niveau planétaire et l’optimisation de l’outil de gestion de ces ressources.
La CGT OTIS c’est le contraire, redynamiser les filières formation sur nos territoires afin de conserver un savoir faire qui crée de l’emplois en France. C’est aussi la revalorisation des salaires,
Pour rappel, la CGT OTIS revendique 200 euros minimum d’augmentation pour toutes et tous, « le juste prix de notre travail, parce qu’Otis nous le doit bien ».
D’ici la fin d’année 2023 l’entreprise mettra en place la nouvelle convention collective de la métallurgie avec, entre autres, une nouvelle classification pour chacun d’entre nous.
Pour rappel la CGT n’est pas signataire de la nouvelle convention collective métallurgie qui est une régression sociale importante, toutefois, la CGT reste le syndicat majoritaire de la métallurgie en France.
La rentrée sociale va être décisive dans les luttes pour vivre dignement de notre travail et pour que le fruit de notre labeur soit redistribué équitablement.
Avec la CGT OTIS vous pouvez être acteur de votre réussite, ne soyez pas isolé, rapprochez-vous de vos élu.es CGT OTIS.
téléchargez le tract ici TRACT RENTREE v3